mercredi 28 mai 2025

L'an peur

Si je vous consulte aujourd'hui, Docteur, c'est que L'empereur qui se trouve face à moi, pense qu'il va être enfermé. Pourriez-vous, si possible, m'éviter d'être contraint à l'isolement de force par le biais d'une camisole chimique ? Car au moment où je fabrique ces mots, j'entends des pas dans l'escalier.


Fidèle à l'original, dans sa conception, bien que le texte en français soit maladroitement adapté, cette curiosité musicale se consomme comme un pastiche.

Derrière cette tragédie existentielle, une version initiale a été enregistrée, sous le nom de Jerry Samuels alias Napoleon XIV ( "They're Coming to Take Me Away, Ha-Haaa!"). Probablement, l'artiste le plus étrange à ce jour, tant ses enregistrements sont le témoignange d'un esprit félé. Autrement dit, cet artiste nous rappelle que ceux et celles qui ont vécu, ont aimé et souffert et nous sont désormais inaccessibles. Tous ceux qui ont vécu là ne sont pas nés en même temps que moi. Et les morts me disent : “Dépêche-toi de vivre !” ainsi parla Jules Renard. Mais d'une certaine façon, Napoleon XIV accélère le temps d'une manière morbide, pour ensuite l'inverser. Le côté subversif de l'édition de 1966, est que la face b soit jouée à l'envers.


Comme mentionné sur l'étiquette, se greffe un certain Ralph Bernet, né à Marseille, auteur de plusieurs EPs mais aussi compositeur émérite avec pas moins d'un millier de crédits en tant que producteur, arrangeur.

En face A : Ils finiront par m'enfermer

De quoi bétonner un édifice entier de briques et de barreaux.

En face B, on reprend la même mais en verlan : Et on retourne le tout



1 commentaire:

Et les fonds roses

Un éléphant statique, elle est fantastique, dans son bunker, brocanteur au trop bon coeur cachait dans une coquille d'escargot un cargo ...