samedi 31 mai 2025

Auvray lui la porte

 Certains 45 Tours sont tellement atypiques, qu'ils ont tendance à rythmer nos gestes quotidiens. Une époque bénie où la moindre foire aux vanités était pratique courante, le monde de la musique était certainement plus ouvert qu'aujourd'hui, il suffit d'évaluer le nombre de singles publiés dans un laps de temps réduit. Toutes les transgressions étaient autorisées, surtout celles qui relevaient de la caricature, de l'absurde, de la ringardise.


Sans parler des pochettes, une spécificité en France. Que ce soit des artistes passés à côté d'une gloire rêvée, de petits labels peu référencés, certaines productions bénéficiaient cependant de l'apport de professionnels de studio. Martine Auvray en est l'exemple, au verso de son 45 tours est crédité un certain Jo Moutet. Compositeur, musicien, spécialisé dans la chanson-accordéon, le bonhomme signe en 1974, le légendaire Comme un Pot de Fraises ! Censuré pour sa pochette explicite, cette bande originale du film contient quelques trésors passant de la chanson à la musique d'illustration. 


Chaque fois qu'on se voit bénéficie de la participation de François DEGUELT ( Chanteur à succès), le titre est caractéristique d'un nouvel engouement pour le dialogue avec refrain dont la variété s'est accaparée et a répliqué les versions. Mais pourquoi ce disque en particulier ? Jugez vous-même du dialogue dès l'entame du disque. La Face A illustre exactement une thématique qui est encore d'actualité. On se croise vite fait, le boulot n'attend pas, le reste est secondaire ( loisirs, vie privée). Bienvenue dans l'ère moderne ! 1969 était pourtant vendu comme un changement profond de toute la société. A moins qu'elle ne fut réduite à une forme d'érotisme mercantile. C'est beau les Slows mais encore faut-il avoir le temps.
En Face B, on est dans le même registre, mais plus proche de la chanson. Le travail sépare ceux qui s'aiment.


2 commentaires:

Et les fonds roses

Un éléphant statique, elle est fantastique, dans son bunker, brocanteur au trop bon coeur cachait dans une coquille d'escargot un cargo ...