mercredi 3 septembre 2025

Magdane et messieurs bonsoir

 Des comiques archaïques, le pays en a fabriqué à la pelle. L'humour décrépi a connu son heure de gloire. De Michel Leeb à Michel Boujenah, les pitreries faisaient rire le populeux devant sa petite télé carrée. Aujourd'hui, l'humour se vend sous la forme de sachets à sniffer, provoquant la dilatation des fosses nasales, éternuments se confondant avec les quelques rires d'un public dévot à qui l'on ferait avaler toutes sortes de conneries. Cette farce et cette façon de surenchérir de manière outrancière avec des commentaires élégiaques invitent le quidam à se reconnaître dans quelques figures emblématiques d'un microscope de l'art qui se contente de rien. Insidieusement, gardons quelques citations acrimonieuses pour les adeptes de ces arts tristes. Ce n'est pas une vaporeuse notoriété dont on peut s'enorgueillir qui vous fera entrer dans le vif du sujet. 

Il est vrai que les auras de pacotille dont s'enorgueillissent quelques plumitifs se répètent en boucles, comme une hypnose forcée.

De la scène au studio, il n'y a qu'un pas. De trop. Combien d'acteurs, de personnalités se sont essayées à la chanson ? 


Pas le temps d'aller à la plage, surtout pas envie, respirer la puanteur des estivants, les odeurs d'ambre solaire, les mômes chialer. Je déteste l'été. Dans ce système où l'on sert de plat à des usines à broyer, il faut recycler ce qui peut l'être encore. Vaste blague, vivement les plages désertes.



Comme une promesse ridicule, on se reverra est un rendez-vous manqué. Flarenasch savait faire monter la mayoniaise. Le traditionnel buveur de piquette n'y voit qu'un bouillonnement de grumeaux à savourer entre amis, le beaujolais dégueu qu'on lui sert chaque année comme un breuvage divin.

Finalement, après écoute, Roland Magdane est bien meilleur au chant que sur les planches où ses sketchs ridicules ressemblent à une pub de mauvaise qualité. Fin de l'histoire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Magdane et messieurs bonsoir

 Des comiques archaïques, le pays en a fabriqué à la pelle. L'humour décrépi a connu son heure de gloire. De Michel Leeb à Michel Boujen...