mercredi 3 septembre 2025

Magdane et messieurs bonsoir

 Des comiques archaïques, le pays en a fabriqué à la pelle. L'humour décrépi a connu son heure de gloire. De Michel Leeb à Michel Boujenah, les pitreries faisaient rire le populeux devant sa petite télé carrée. Aujourd'hui, l'humour se vend sous la forme de sachets à sniffer, provoquant la dilatation des fosses nasales, éternuments se confondant avec les quelques rires d'un public dévot à qui l'on ferait avaler toutes sortes de conneries. Cette farce et cette façon de surenchérir de manière outrancière avec des commentaires élégiaques invitent le quidam à se reconnaître dans quelques figures emblématiques d'un microscope de l'art qui se contente de rien. Insidieusement, gardons quelques citations acrimonieuses pour les adeptes de ces arts tristes. Ce n'est pas une vaporeuse notoriété dont on peut s'enorgueillir qui vous fera entrer dans le vif du sujet. 

Il est vrai que les auras de pacotille dont s'enorgueillissent quelques plumitifs se répètent en boucles, comme une hypnose forcée.

De la scène au studio, il n'y a qu'un pas. De trop. Combien d'acteurs, de personnalités se sont essayées à la chanson ? 


Pas le temps d'aller à la plage, surtout pas envie, respirer la puanteur des estivants, les odeurs d'ambre solaire, les mômes chialer. Je déteste l'été. Dans ce système où l'on sert de plat à des usines à broyer, il faut recycler ce qui peut l'être encore. Vaste blague, vivement les plages désertes.



Comme une promesse ridicule, on se reverra est un rendez-vous manqué. Flarenasch savait faire monter la mayoniaise. Le traditionnel buveur de piquette n'y voit qu'un bouillonnement de grumeaux à savourer entre amis, le beaujolais dégueu qu'on lui sert chaque année comme un breuvage divin.

Finalement, après écoute, Roland Magdane est bien meilleur au chant que sur les planches où ses sketchs ridicules ressemblent à une pub de mauvaise qualité. Fin de l'histoire.




mardi 2 septembre 2025

Diagnostic

La variet' que rien n'arrête, est une vaste constellation, parfois piège à cons. Distinguer la variétoche de la chanson à textes est facile, il suffit d'en écouter le contenu. Les Idoles étaient l'illustration sublime du ridicule, de l'absence d'originalité. Ce mouvement a vite été balayé, avarié par ses interprètes juste capables de se trémousser sur un play-back catastrophique.

Récurer les toilettes de l'histoire.

Hors de toutes nomenclature, nous avons une arborescence minutieuse qui procède d'une inspiration fumiste qui taquine les poncifs intellectuels, par le biais de la chanson Française actuelle. Un exercice de style comme une désopilante farce abracadabrante. Je n'ai aucune servilité pour les pisseurs d'encre qui s'astiquent de manière obséquieuse, à un trait racoleur dont ils font usage pour faire des éloges sans même avoir écouté, analysé une œuvre musicale.

Il aura fallu Milan pour que le Chiffon Rouge brûle dans une fièvre radicale faisant appel à l'insurrection ! En ces temps troubles, où seul résonne la rigueur budgétaire, le Groupe Montéhus devait figurer sur ce blog. Bien que figure l'épouvantable nom de Fugain. Entre hymne Grecque et Bande à Basile, la navrance est révélatrice de ces formations éphémères qui sévissaient dans les émissions telles la Grande Farandole de Carpentier. Hussards de salons, piètres révolutionnaires, qu'en est-il actuellement ? Il n'y a aucun espoir, il n'est pas un seul dirigeant qui puisse servir d'exemple ou de modèle pour guider un individu dans la bonne voie.




Alors pourquoi ce disque ? Parce qu'il faut écouter la FACE B Pardi ! Comme parfois, le titre mis au rebut, celui qu'on met en arrière de la boutique, déçoit moins que la face A. Le chant des Jeunes Gardes est d'actualité ? Nous sommes en carence de voluptés, vos luttes en cadence ne sont que volutes évaporées aux yeux des ogres qui se gavent sur votre santé. Finalement, le filament le plus ténu a été récupéré par la culture de masse. Il ne reste rien qui ne t'agresse, hormis la graisse de nos ennemis au perchoir qui vautrés dans la luxure, se répandent en vaines promesses. Finissons en, vite.










Magdane et messieurs bonsoir

 Des comiques archaïques, le pays en a fabriqué à la pelle. L'humour décrépi a connu son heure de gloire. De Michel Leeb à Michel Boujen...