mardi 11 mars 2025

Articule quand tu écris

 Est-ce avec un S que je me dois de vous avertir, que le divertissement n'est pas paresse, aussi étrange que cela puisse paraître. Léonie Lousseau s'est lancée dans une briève carrière avec ce premier EP. On retrouve Vanier, aux manettes et son orchestre. Candie est par exemple composé par un certain Sébastien Poitrenaud, arrangeur pour la scène florissante des Sixties ( Anna St Clair, Les fleurs de Pavot...). Mais ce que contiennent ces 4 titres, tient en un seul mot : candeur. On est encore loin de l'égérie dont Léonie sera affublée, car rien de tout cela chez elle, juste une période musicale. Mais surtout un featuring dans l'album de Karl Heinz Schäfer


La fleur de serre est orientée jazzy, cuivres et fleurs. Puisque c'est Léonie qui nous le dit, elle est à l'aise dans les bars.

Maintenant, retournez le disque.



La pochette prend une toute autre signification, c'en est fini de cet air béjaune, mademoiselle a un flingue ! Et c'est là que Léonie aurait mérité une carrière cinématographique. Le Cinérama est exquis, typique, un brin délirium. Après avoir dormi, elle qui se lève toujours en chantant, s'écrie JE M'EN VAIS FAIRE UN TOUR A LA CAMPAGNE sur un air de Jazz. On y est mieux qu'en Alabama.







2 commentaires:

  1. sympa tout ça et bien frais, sa petite voix peut rappeler d'autres artistes dans le même registre.

    RépondreSupprimer
  2. Chouette disque avec en plus l'orchestre de J-C Vannier qui vient de sortir un disque avec des mandolines ! Et c'est excellent en plus. Il y reprend d'ailleurs « En Alabama » qui était chanté par Léonie.

    RépondreSupprimer

Et les fonds roses

Un éléphant statique, elle est fantastique, dans son bunker, brocanteur au trop bon coeur cachait dans une coquille d'escargot un cargo ...